You are here

Over de Nationale Hulpkas

Que fait la Caisse nationale auxiliaire?

Comme les autres caisses d'assurances sociales, la Caisse nationale auxiliaire vous accompagne durant tout votre carrière, jusqu'à la pension et au-delà.

Nous informons, conseillons, percevons les cotisations et payons l'assurance sociale en cas de faillite. Vous pouvez également nous choisir comme partenaire dans le cadre de la pension légale complémentaire.

La Caisse nationale auxiliaire remplit en outre une tâche bien spécifique. Les indépendants et les sociétés qui ne s'affilient pas volontairement à une caisse d'assurances sociales et qui n'ont pas fait le choix d'une autre caisse d'assurances sociales dans le délai imparti, sont affiliés d'office à la Caisse nationale auxiliaire.

La Caisse nationale auxiliaire fait partie de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI). Bien que n'ayant pas de personnalité juridique distincte, elle est autonome sur le plan administratif.

Un service central à Bruxelles coordonne le fonctionnement des services régionaux de la Caisse nationale auxiliaire et gère les affiliations des sociétés.

Les services régionaux, quant à eux, instruisent les dossiers des travailleurs indépendants.