You are here

Simulez l'impact d'un job d'indépendant sur le montant de votre pension sur mypension.be

18 mei 2022

Vous envisagez de devenir indépendant mais vous souhaitez bien vous informer avant de vous lancer ? Désormais sur mypension.be, vous pouvez simuler l’impact d’un job d’indépendant (à titre principal) sur le montant de votre pension.

Il y avait déjà moyen, sur mypension.be, de calculer l’impact d’un nouveau job de salarié sur le montant de la pension. Maintenant, ce sera également possible pour un nouveau job d’indépendant à titre principal.

Quelles nouvelles simulations pouvez-vous trouver sur mypension.be ?

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais simuler les scénarios suivants :

  • Débuter comme indépendant à titre principal (et arrêter votre activité actuelle) ;
  • Passer d’indépendant complémentaire à indépendant principal (et arrêter votre activité non indépendante) ;
  • Jouer avec vos revenus (en plus ou en moins) d’indépendant à titre principal.

Pour mesurer l’impact de ces simulations sur le montant de votre pension, vous avez juste besoin d’une évaluation de vos futurs revenus professionnels nets et d’une date de début.

Pour chaque simulation, mypension.be affiche l’impact de votre nouveau choix de carrière à compter de la date de début jusqu’à la première date possible et légale de départ à la pension. Il n’y a pas encore moyen de faire une simulation s'étendant à plusieurs activités professionnelles parallèles (carrière mixte), mais cela sera également possible à terme. Les simulations ne tiennent pas compte d’éventuels revenus supplémentaires de salarié ou de fonctionnaire à titre complémentaire, ou d’éventuelles prestations sociales.

Mypension.be est le résultat d'une collaboration entre le Service fédéral des Pensions, l'INASTI et Sigedis.

> Simuler l’impact d’un job d’indépendant sur le montant de votre pension
> Lire le communiqué de presse

Vous avez des questions sur mypension.be ou vous souhaitez en savoir plus sur votre pension ? Appelez gratuitement le 1765 (payant si vous téléphonez de l'étranger: +32 78 15 1765).